L’ancêtre de tous les Thouin en Amérique est Roch Thouin, fils d’Antoine et de Perrette Gagnon ou Gaignon de la paroisse de Notre-Dame de Saint-Marin-le-Gaillard, archevêché de Rouen en Normandie (Seine –Maritime), né vers 1644.
Il fut l’un des premiers défricheurs de Repentigny, probablement recruté en 1670 à Québec par Jean-Baptiste Le Gardeur afin qu’il participe à la construction du de la maison seigneurial située à la pointe ouest de Repentigny.
Roch Thouin se maria à Boucherville le 17 novembre 1673 avec Denise Colin. De cette union naquirent trois filles et cinq garçons dont deux moururent en bas âge.
Les Thouin ont toujours porté un grand intérêt à la terre. Ils furent de grands propriétaires terriens à Repentigny, mais aussi dans le sud de Lanaudière. Ils furent également d’excellents agriculteurs.
Concernant le volet social, plusieurs membres de cette famille se sont activement impliqués dans les affaires de la fabrique en tant que marguilliers. De plus plusieurs ont occupé le poste de capitaine de milice, poste prestigieux sous le régime français. Dès la formation du premier conseil de ville de Repentigny, nous retrouvons un membre de cette illustre famille occupant un poste de conseillers. Par la suite plusieurs membres furent conseillers, ainsi que maire.
A Repentigny une rue immortalise ce patronyme. Une rue connue de tous à cause du Centre à Nous qui y est érigé. Heureuse coïncidence, ce bâtiment est tout à fait à l’image des Thouin, car il abrite de nombreux organismes voués au mieux-être des membres de notre collectivité.
En septembre 2015, la corporation de la fête au petit village honore cette famille, en la reconnaissant comme l’une des familles souches de Repentigny en plantant un érable à sucre à l’entrée du petit village secteur ouest.
Les Thouin d’aujourd’hui peuvent-être fiers de leur ancêtre Roch et de sa descendance. Vous faite partie d’une famille qui impose le respect et l’admiration donc l’engagement social ne s’est jamais démenti.