Tradons chez nous, chez vous, partout !
Tradons c’est lui, c’est elle, c’est vous autres, c’est nous autres. C’est tout Lanaudière, c’est tout le Québec !
La conjugaison du verbe à la première personne du pluriel n’est pas un hasard. C’est un sentiment
d’appartenance grandeur plus que nature à son peuple, à sa communauté et à ses origines.
Tradons propose aux gens de renouer avec leurs traditions chantées, dansées et jouées (chansons, danses et jeux traditionnels). C’est un endroit où des porteurs de traditions s’unissent pour vous offrir des moments festifs en famille, entre amis, entre collègues et entre citoyens. Des moments où vous serez bien plus que spectateurs. Vous serez au cœur de l’action, vous serez participants !
Mélanie Boucher
Héritière naturelle du répertoire traditionnel de son grand-père, Mélanie Boucher a grandi au son de la musique et de la chanson traditionnelles. Elle est la conceptrice de Tradons et de La P’tite semaine trad (camp de jour en tradition orale). Elle est coauteure et interprète du projet « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! » qui s’est mérité le prix Innovation au Grands Prix Desjardins de la Culture 2019. Elle est également fondatrice et membre du groupe de chansons traditionnelles « Les pas Couchables ». Polyvalente et versatile, elle présente des ateliers jeunesse en chansons traditionnelles dans différents événements et en milieu scolaire en tant que membre du répertoire Culture à l’école.
Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada, elle travaille actuellement sur son projet de recherche et de création « Créations artistiques et transmission identitaire grâce aux chansons de
l’enfance ». Ce projet lui permettra de réunir et de partager les chansons de l’enfance du Québec à travers quatre ateliers pour petits et grands.
Philippe Jetté
Câlleur, musicien, chanteur, conférencier, consultant, transmetteur et chercheur, Philippe Jetté s’inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d’ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et d’enregistrements d’archives. Philippe s’implique dans son milieu pour le développement du patrimoine vivant et du fait acadien.
Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa communauté, la Nouvelle Acadie. Il possède une collection de plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.). Il est aussi membre-fondateur du groupe de musique Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.
Thierry Goulet Forgues
Fier Lanaudois, Thierry Goulet Forgues est né au cœur d’une culture remplie de cabanes à sucre, de
traîneaux à chiens, de chansons à répondre, d’airs endiablés et d’histoires à dormir debout, ce qui le
conduit à former le trio des Contes de Normanville. Cette passion s’élargit rapidement vers d’autres arts traditionnels provenant de notre tradition orale : la danse, la musique et la chanson. Fort d’une grande expérience des arts la scène, il cumule les succès, remplissant de fierté son bagage professionnel. Il joue depuis 6 ans dans le groupe de l’auteur, compositeur et interprète Simon Boudreau participant du même coup à l’écriture, la composition et l’enregistrement des succès radiophoniques « Fleur bleue », « La mémoire » et « La trotteuse ». Depuis plus de 15 ans, il a joué avec plusieurs groupes de musique traditionnelle dont « La caravane Trad », « Le Trad Orquestre » et « La part du quêteux ».Au sein du programme Culture à l’école, il donne plus de 50 ateliers annuellement dans les écoles primaires et secondaire de la province sur les contes traditionnels du Québec. C’est aujourd’hui à titre de médiateur culturel qu’il désire faire rayonner ses passions.
Mathieu Gallant
Originaire des Îles de la Madeleine, Mathieu Gallant parcourt depuis plusieurs années les rencontres et les sessions de musique traditionnelle québécoise et acadienne. Professeur dans des camps musicaux au Canada, il est toujours soucieux de partager ce répertoire appris et transmis par oreille. Il fait revivre avec grande passion des pièces qui auraient pu tomber dans les oubliettes. Ce violoneux au grand cœur ne laisse personne indifférent.
Jean-François Branchaud
Originaire de Louiseville en Mauricie, Jean-François Branchaud entend son père chanter des chansons à répondre et jouer plusieurs styles de musique depuis sa tendre enfance. Plus tard, il décide de faire ses études en contrebasse jazz. Il plonge au même moment dans l’univers de la musique traditionnelle et commence à jouer du violon de façon autodidacte avec son premier groupe Les Langues Fourchues. Il fait partie de plusieurs groupes, dont La Bottine Souriante, le Duo Lépine//Branchaud, Hommage Aux Ainés, Broch’à Foin et Discord, en plus de collaborer au sein de plusieurs formations, tel Le Vent du Nord, en tant que musicien invité ou membre remplaçant. Son jeu violonistique et son sens de l’humour font de Jean-François un musicien unique et fort agréable à entendre. Il est un multi-instrumentiste (violon, guitare, banjo, piano, basse) et incorpore son jeu de pieds à plusieurs styles musicaux. En plus d’être musicien à temps plein, il a été enseignant en guitare durant 8 ans pour la fondation Évenko à Montréal. Il est maintenant coordonnateur de l’École de Musique Populaire de l’Académie Antoine-Manseau de Joliette. Finalement, Jean-François a son projet d’auteur-compositeur-interprète folk/pop nommé Branchaille.