Les Tireux d’Roches ont parcouru beaucoup de chemin depuis ce fameux soir au petit café de St-Élie-de-Caxton en Mauricie où tout prenait naissance en 1998. Avec le temps, le petit chemin de garnotte s’est transformé en route de tarmacadam, sillonnant la Chine, l’Europe et l’Amérique. Partout où ils passent, Les Tireux d’Roches suscitent indéniablement des moments de réjouissance. Leur approche de l’univers folk et traditionnel est perçue comme une musique du monde bien ancrée dans le terroir québécois.
Inspiré par les kilomètres parcourus depuis 20 ans, le groupe nous arrive avec leur sixième long jeu en carrière, Tarmacadam. Réalisé par Davy Hay Gallant et enregistré en septembre 2017 au studio Dogger Pond de Drummondville, cet album met de l’avant des textes à la fois puisés du répertoire folklorique français et québécois mais revus à la manière de la formation.
Peu de groupes peuvent se vanter d’être encore aussi motivés à reprendre la route même après deux décennies d’existence. Ayant plus d’un millier de spectacles à leur actif, Les Tireux d’Roches ont toujours autant de plaisir à se retrouver pour jouer. « Le secret de notre longévité est la camaraderie. Le groupe est toujours content de partir en tournée en gang » affirme Denis Massé. « Un spectacle dure 90 minutes, mais il faut aussi passer les 22 autres heures de la journée ensemble dans les vans, les hôtels, les restos et les avions. »
La scène est devenue un terrain de jeu et un plaisir sans cesse renouvelé. Une symbiose grandement partagée avec le public. Le spectacle des Tireux d’Roches est incontestablement une véritable fête.